Vos parents quittent pour un autre service ? Vos employés s’en vont, eux aussi ?
Savez-vous ce qu’est une expérience client?
On peut toujours trouver des raisons, mais comment pouvons-nous améliorer la situation ?
Sans vouloir complexifier à outrance, l’expérience client est tout ce que vit votre client ou votre employé quand il entre en contact avec votre organisation que ce soit en personne, via le net ou les réseaux sociaux ! Tant et aussi longtemps que les places manquent en services éducatifs ou que le taux de chômage est important, on peut le négliger sans trop d’impact sur notre entreprise. Mais, en temps de pénurie de personnel et de clientèle volatile, il devient important de bien tenir compte de cette expérience.
Que vous soyez gestionnaire d’une garderie, un cpe ou une RSG, personne ne peut négliger l’expérience client… pour conserver vos clients, diminuer le roulement de personnel vous devez vous soucier des impressions et des opinions de vos clients qu’ils soient externes (les parents et fournisseurs) ou internes (vos employés)
Commencez par analyser la situation, mesurer à l’aide de sondages de satisfaction et surtout bien traiter la communication. Oublier de communiquer, vouloir aller trop vite sont des pièges à éviter. Je vous propose aujourd’hui d’écouter la Balado 1 de l’Ordre des administrateurs agréés et d’adapter les outils à votre organisation. Toute expérience client mérite d’être soignée. Cela vous permettra de mieux réussir dans votre travail de gestionnaire. Surtout, ne vous laissez pas décourager par tous les titres, lettres et anglicismes de cette balado, donnez-vous le temps de bien analyser votre situation, mais sans complaisance!
Bonne expérience!
#professiongestionnaire
1https://soundcloud.com/ordre-des-adma
Explications avec Daniel Fournier, Adm.A., Vice-président associé expérience client chez Hatem + D, certifié CCXP et chargé de cours en expérience client à HEC Montréal.