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Bon! Maintenant que l’été est terminé et que la rentrée est derrière nous…, je suis de retour! J’ai beau être à la retraite, je suis débordée ! Ce doit-être un trait de caractère.

Aujourd’hui je souhaite commenter un article paru dans La Presse le 24 septembre dernier et qui s’intitule « Ces vidéos auxquelles les tout-petits sont accros »¹

Je suis grand-mère, oui oui celle du genre qui n’impose pas trop de contraintes. Mais je suis confrontée à une nouvelle réalité, la négociation du temps d’écran! Lorsqu’il n’y
avait que la télévision, c’était un moindre mal… aussitôt que nous proposions une activité, l’intérêt se portait ailleurs. Maintenant, les jeux sur écran et les vidéos dont on parle dans cet article sont une véritable drogue! Une fois qu’on a constaté ça, on fait quoi?

L’article m’a beaucoup plu parce qu’il explique pourquoi c’est si nocif pour les enfants. Il explique pourquoi c’est si addictif. Les couleurs, la répétition, l’impact sur le cerveau des petits. Beaucoup de parents et d’éducateurs utilisent ces vidéos et ces jeux sous prétexte qu’ils sont « éducatifs ». Mais, éducatifs uniquement dans le sens d’apprendre des notions comme les couleurs, les nombres, certains mots de vocabulaires… « Il apprend ses couleurs, mais il n’est pas en train d’apprendre à moduler son attention, à interagir dans la vraie vie » affirme Ariane Hébert. Ce qui m’amène à vous parler d’un deuxième article : « 5 raisons pour lesquelles les enfants d’aujourd’hui s’ennuient à l’école, n’ont pas de patience et ont peu de vrais amis »²

Je cite : « Les enfants avaient l’habitude de jouer dehors, où, dans des environnements naturels non structurés, ils apprenaient et pratiquaient leurs compétences sociales. Malheureusement, la technologie a remplacé le temps en plein air. En outre, la technologie a rendu les parents moins disponibles pour interagir socialement avec leurs enfants. De toute évidence, nos enfants prennent du retard, le gadget de garde d’enfants n’est pas équipé pour aider les enfants à développer des compétences sociales. »

Sommes-nous alors surpris que tout ce beau monde souffre d’anxiété, de solitude? Je n’aime pas les alarmistes, mais sans vouloir tout interdire, ne serait-il pas temps d’y réfléchir? La technologie n’est pas fautive, c’est l’usage qu’on en fait qui pose problème. Du temps où je voyageais en métro, j’étais fascinée par toutes ces têtes rivées aux écrans. Est-ce l’exemple qu’on veut donner? Est-il vraiment indispensable d’avoir un lecteur vidéo dans la voiture ? Pour occuper les enfants, un livre, des énigmes?

Nous sommes de plus en plus informés des dangers induits par toutes ces technologies. Nous sommes de plus en plus conscients que ce sont les compétences sociales qui sont les plus affectées. Est-ce l’avenir que nous leur souhaitons ?

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