Lors d’une des nombreuses conférences auxquelles j’ai assisté, la conférencière (dont j’ai malheureusement oublié le nom, elle m’en excusera…) nous mentionnait que pour être heureux au travail, il nous fallait les 3 « F »….. la Foi, le Foin et le Fun!
En effet, si notre travail n’a pas de sens et que nous n’y voyons aucune utilité, il nous manquera la Foi. Le Foin, c’est évidemment des conditions de travail et un salaire décent (chacun peut l’apprécier différemment) et le Fun, c’est-à-dire le plaisir au travail.
Chaque personne pourra donner la priorité au F de son choix, selon ses valeurs et ses objectifs de vie. Mais quand je lis que «jusqu’à 40 % des gens considèrent leur boulot comme totalement inutile, alors là je me dis que rien ne va plus !
Je suis convaincue de la nécessité pour l’être humain d’avoir le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Chacun peut et doit le définir pour lui-même. Pour certains ce sera encore et toujours la survie de leur famille, d’autres de contribuer à l’amélioration de la société, d’autres d’améliorer le sort de personnes dans le besoin etc etc. L’important est d’être bien conscient de ce qui nous motive et d’accepter de reconsidérer nos choix, si le travail ne nous convient plus.
Est-il possible d’imaginer une organisation ou une entreprise qui n’aurait pas d’objectifs ni de plan d’action? Pourquoi en serait-il autrement pour les individus que nous sommes? Si vous attendez d’être prêt pour changer d’emploi, mais que vous ne faites rien pour vous préparer, il y aura toujours un abîme devant vous; l’incertitude, le manque de formation, le manque d’argent, le manque de temps! Ma mère me disait toujours : « Où veux-tu être dans cinq ans ? Que fais-tu pour t’y préparer ? » Je n’ai jamais oublié.
« Il y a une dimension spirituelle qui a complètement été évacuée du travail : se sentir utile, donner du sens au quotidien. Or, le monde du travail est de plus en plus absurde. » Alors n’attendez pas que le monde change, faites le ! Ne laissez pas les organisations décider pour vous, choisissez de vous investir où ça compte pour vous ! Pas tout d’un coup! Prenez le temps de rêver, mais planifiez la réalisation de votre rêve! N’attendez pas que les autres le fassent pour vous, ça n’arrivera pas. Écoutez-vous parler et penser. Si dans votre discours vous n’êtes pas heureux et que c’est de la faute à tout le monde sauf de la vôtre….. regardez-vous dans le miroir, directement dans les yeux et soutenez votre regard. Ma mère disait qu’on ne peut pas se mentir à soi-même !
Ne manquez pas cet article dans l’actualité:
Pourquoi travailler?