« Les enfants se rendent compte rapidement que les parents ne se comportent pas toujours en cohérence avec ce qu’ils prêchent. »
Vous en connaissez surement! Nous en connaissons tous des parents qui ne sont pas des pros de l’éducation, qui ne suivent aucune des théories à la mode et à qui tout le monde est prêt à donner des conseils….
Nous en avons tous fait des pronostics pour ces enfants de parents à la compétence tranquille. Bah, Il est bien probable qu’ils s’inquiètent eux aussi, mais ce qu’on observe surtout, c’est l’affection dont ils entourent leurs enfants. Pas de règles excessives, pas de tableau de comportement, pas de punitions, on a souvent l’impression qu’ils ne sont pas « élevés », mais se développent en sagesse et en grâce…. De quoi rendre jaloux, tous ces professionnels qui sont si excellents en conseil!
Quand je parle d’affection, je parle surtout d’accompagnement. Vous savez ces parents qui prêchent par l’exemple? Disponibles, à l’écoute, qui font plutôt que de dire. Si nous observions les animaux, nous aurions beaucoup à apprendre. Ce qui me frappe toujours, c’est la confiance qu’ils reflètent. Comme s’ils se disaient : « Je fais de mon mieux, alors tout devrait bien aller ». Je ne parle pas ici de parents qui donnent tout pour avoir la paix, ni de ceux qui ne font pas la différence entre un désir et un besoin…. Non, non, je parle de parents « ordinaires » qui font une foutue bonne job!
Vous savez ceux dont les enfants réussissent bien, sont polis, gentils, affectueux et qui savent entretenir une conversation même à 15 ans ! Je me souviens d’un petit garçon, en camping qui posait toutes sortes de questions, faisant la démonstration de sa curiosité et surtout du fait qu’il avait toujours eu des réponses… Et si prendre soin des enfants était beaucoup plus simple que ce qu’on essaie de nous faire croire ? Et si ça ne prenait pas un doctorat pour y parvenir ?
De quoi ont-ils besoin finalement? D’être nourris, logés, aimés…. D’environnements stimulants offrant des défis à leur mesure. Vous remarquerez que les enfants qui pratiquent des activités avec leurs parents, ski, jardinage, lecture, patin, vélo etc sont rarement dérangeants. Ils le sont lorsqu’ils n’ont pas leur place, lorsqu’on n’écoute pas leurs besoins…. Nous avons confié nos enfants aux écrans, aux services de garde, aux écoles…. Mais nous avons oublié que nos enfants apprennent d’abord de nous, de ce que nous sommes et de la façon dont nous sommes avec eux et les autres. Si on s’y mettait ? Si nous reprenions notre rôle au sérieux ?
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