Jeudi 7 Avril 2016

À compter du 1er Avril 2016, le cours de secourisme adapté à la petite enfance sera obligatoire.

En effet, même si une éducatrice ou un éducateur est déjà titulaire d’un certificat attestant la réussite d’un cours de secourisme général, la personne devra s’assurer que, à partir du 1er avril 2016, elle détient un certificat attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance.

Le changement important: un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères.

Le membre du personnel de garde d’un centre de la petite enfance (CPE) ou d’une garderie, la responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG), l’assistante de la RSG ainsi que la remplaçante occasionnelle de la RSG devront être titulaires d’un certificat attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance, d’une durée minimale de huit heures.

Les personnes qui doivent prochainement suivre un cours d’appoint ont donc avantage à suivre ce nouveau cours de secourisme en lieu et place d’un cours d’appoint.

Par la suite, un cours d’appoint d’une durée minimale de six heures et visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance devra être réussi tous les trois ans.

Source: Ministère de la Famille